0
Scolaires
Exposition annuelle

1915 : Une Guerre « juste » ? - 1er avril au 22 novembre 2015
De mai à novembre 2015, le musée de Souvigny propose une exposition sur la guerre de 1914-1918,
À cette occasion, des ateliers sur la Première Guerre Mondiale sont organisés autour d'objets et documentaires présentés à l'étage du musée.

En 2014, le musée de Souvigny s’inscrivait dans les manifestations de la Mission Centenaire en présentant une exposition « Bourbonnais dans la Grande Guerre ». Celle-ci a été labellisée en juin 2014. Grâce à cette réussite et devant l’engouement des visiteurs concernant le thème de la Première Guerre mondiale (environ 11 000 visiteurs, un record), le musée de Souvigny a décidé de consacrer sa prochaine exposition temporaire à la même période tout en approfondissant certains aspects du conflit.

EXPOSITIONS PRÉCÉDENTES

-> 2014
->
2013

LIENS
-> DOSSIER DE PRESSE

et militaires se résignent à faire la guerre dans tout ce qu’elle a d’inhumain et d’inacceptable.

Cette exposition nous fait faire un véritable bond dans le passé, où l'on redécouvre la ferveur patriotique de l'époque et où l'on comprend les véritables enjeux de cette guerre de civilisation. L'utilisation de l'image est mise à l'honneur : affiches, caricatures, dessins, cartes postales, archives mais aussi uniformes militaires, tenues civiles, objets, vidéos et témoignages inédits. Dans ce décor saisissant, le visiteur est plongé au coeur du conflit.

Pour toute information, contactez le musée de Souvigny au 04.70.43.99.75 ou par mail musee.souvigny@wanadoo.fr

2015, année charnière dans l’histoire de la Grande Guerre permettra de mettre en lumière toute la propagande mise en place dans tous les pays belligérants afin de faire de ce conflit une véritable guerre de civilisation. En s’efforçant d’exposer aussi bien la vision du camp allié que l’entente austro-allemande, le musée de Souvigny a pour objectifs d’expliquer l’utilisation des symboles (du cop français à l’aigle à deux têtes autrichien en passant par le célèbre casque à pointe allemand) et de démontrer comment la manipulation de l’image par les autorités, la presse satirique ou encore le milieu artistique, a transformé un conflit diplomatique en véritable croisade. Car, 1915 est aussi l’année du consentement, le moment où les populations civiles
1
Photo : "L'or combat pour la victoire" emprunt national en France - Abel Faivre - 1915
Coll. privée.